Bienvenue à M'dina Lakdima
Informations sur M'dina Lakdima
Visiter M'dina Lakdima de Fès
Patrimoine et culture
Hôtels et Restaurants
Artisanat:
  Fès a une tradition artisanale variée et très ancienne. Les premiers habitants de la cité, qu'ils soient andalous ou kairouanais, ont apporté un savoir-faire jamais démenti. De nos jours, trente mille artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina de Fès el-Bali. Potiers et céramistes (zelliges) ont fait la réputation de la ville. A ne pas manquer également, le quartier des tanneurs, mémoire vivante d'une technique ancestrale. 

Fontaines et réseaux d'eau: 
  Les eaux de l'oued Fès et de nombreuses sources alimentent demeures et fontaines depuis l'aube de Fès. Mais l'antique réseau était à bout de souffle et les fontaines ornées de zelliges perdaient leur fraîcheur. Il fallait intervenir.
   La réhabilitation des fontaines et des réseaux d'eau traditionnels a pu être engagée grâce à un don du Fond arabe pour le développement économique et social. Une première tranche de travaux a permis la restauration de 42 fontaines historiques dont dix financées par l'Onep, 2 100 mètres d'oueds traditionnels et 3 460 mètres de sources et canalisations anciennes. 

Panorama:
  Promenade poétique, particulièrement à l'aube ou au crépuscule, la tour de Fès transporte le visiteur dans un autre monde. Vue splendide sur les toits de la ville sainte, sites chargés d'histoire, on se surprendra plus d'une fois au recueillement... Pour se rendre sur les hauteurs dominant la cité, prendre la route de la tour de Fès, qui part de l'avenue Hassan II, artère principale de la ville nouvelle, et se termine sur la colline d'El Kolla où se trouve la nécropole des Mérinides (XIV ème s.). 

Musée de l'Astrolabe:
  Pour scruter les étoiles, les hommes de science escaladaient jadis la tour de l'observatoire. Ce monument construit par le sultan Abou Inan vers 1348, entouré par la demeure de l'astrolabiste sera, une fois restauré, transformé en un musée de l'Astrolabe.
  Grâce à un don de sa Majesté la Reine du Danemark, la restauration de l'ensemble de l'Astrolabe s'est engagée. La première tranche des travaux a permis de restituer l'édifice, ruiné lors de l'incendie de la Qaisara au milieu du XXème siècle. Les gros oeuvres sont terminés et les finitions en cours.
  Il reste à réaliser les travaux de décor, de revêtement et d'aménagement qui permettront l'installation sur ce site du musée de l'Astrolabe, consacré à la présentation d'anciens instruments astronomiques arabes et à la présentation de la notion de l'espace et du temps dans la civilisation islamique. 

  ...et bien d'autres magies à découvrir

Copyrights: Lahlou Ayoub(©2002)